11 mai 2008 = 8 = la perfection !
AUTOMNE 2008 - en alsace.....

Chrisme



-Porte du tabernacle de l'abbaye de Léoncel / drome- france

-Le chrisme est né de la volonté de l'empereur - Constantin - de trouver une représentation du Christ en rupture avec les images, associées pour lui au paganisme

-Suite à une vision de ce signe, l'empereur Constantin l'adopte sur son étendard à la bataille du pont Milvius en 312, suivi de l'inscription "in hoc signo vinces " que l'on peut traduire par "avec ce signe tu vaincras ". Après cette grande victoire en 313, il reconnut officiellement le christianisme jusque là persécuté, en signant le concile de Milan.

 -Le chrisme symbole chrétien formé des deux lettres grecques Χ (chi) et Ρ (rhô),-initiales grecques de Jêsous Xristos- 

-On le lit aussi parfois comme le monogramme du Christ, et on le trouve souvent accompagné des lettres α (alpha) et ω (oméga). Ces dernières lettres symbolisent le commencement et la fin de tout, étant la première et la dernière lettre de l'alphabet grec.

-Il est considéré comme un Saint homme par les Orthodoxes et les Catholiques, pour avoir fait du Christianisme la religion officielle de l'Empire -ainsi que sa mère sainte Hélène!


Mise en ligne par regardlese





Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Gardienne du Sanctuaire

La tradition chrétienne assimile souvent Jésus-Christ à l'alpha et l'oméga, du nom de la première et de la dernière lettre de l'alphabet grec classique (ionique) (α et ω). Cela symbolise l'éternité du Christ

 

yvette nassar

tres interessant, je ne connaissais pas du tout l'origine de ce symbole chretien! je profite de mon passage pour te souhaiter une tres bonne journée.

regardlese

[c’est top] merci bcp! et très belle journée....

michel

j'avais appris cela à l'école chrétienne ou je suis resté un an avec des abbés qui étaient nos enseignants, j'ai toujours regretté cette école.

un petit rappel du grec que j'ai oublié tout comme le latin.

a+ et bonne journée

odette


Désolée je crois que nous devons pour ma part en rester là, je suis une athée convaincue ,donc rien à faire sur ce genre de note, les alertes ne sont pas préférables merci de m'ignorer

KerstinundihreSportster

[c’est top] That is very interesting to read this.

The Dude

Encore une fois une très belle note de ta part mon cher Regardlese. Je viens de m'acheter la troisième encyclique de Benoîts XVI sur la "doctrine sociale de l'Eglise", j'ai hâte de la débuter. La foi nous aident à rendre ce monde un peu plus supportable. bon dimanche et @ très vite sur vox !

regardlese

[c’est top] merci a toi frère in christo!j espère que tu feras une note sur ce sujet!amities!

deroger

merci pour cette information, à bientôt

olivier

Gardienne du Sanctuaire

[זה מעולה] Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.
Ego sum Alpha et Omega, principium et finis, dicit Dominus Deus, qui est et qui erat et qui venturus est Omnipotens.
Εγώ ειμι το Αλφα και το Ωμεγα, λέγει κύριος ο θεός, ο ων και ο ην και ο ερχόμενος, ο παντοκράτωρ.
 

regardlese

[c’est top] oui exact!
 et pour être sauvé il faut affirmer que jésus est fils de dieu!



En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé" 






Dès le début, les premiers chrétiens ont proclamé que Jésus est le fils de Dieu. Pendant les persécutions, quand on cherchait à les arrêter pour les mettre à mort, ils avaient trouvé un “truc” pour se dire les uns aux autres qu’ils étaient chrétiens, sans risquer de se faire dénoncer par celui qui leur parlait : il se montraient le dessin d’un poisson. Pourquoi? Parce que le mot en grec s’écrit “icthus” et que chacune des lettres de ce mot permet de reconstituer la phrase : I=Iésous, C=Christos, Th = Théou, U = uios, S= soter) ce qui signifie en français : “Jésus Christ, Fils de Dieu, sauveur”. C’était comme un mot de passe. Si toi aussi tu es chrétien, tu peux me dessiner un poisson et me l’envoyer. Merci.



L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.